Retour à l'accueil - EnigMyster
| Accessibilité | Confidentialité | Contacts

Taverne des Enigmes > Vous avez dit Angers ?

kaji  Le 18-04-05 à 19:43  Vous avez dit Angers ?

Voici une petite énigme, toute simple.

"Pour aller de celle dont le code est CJAAD à celui pléonasmique du FG, tu traverseras Armor et passeras à côté de celui de Jeanne d’Arc.
Si tu as bien respecté le chemin, tu devrais savoir pourquoi l’obèse vaut très exactement les sept dixièmes de la fortune."

Kaji

kaji  Le 19-06-05 à 07:01  

Non, je ne suis pas comme Michael G, car je donne de vrais indices au moins !
Alors, comme dirait Bebert, en voici !

Indice : « Avez decrypte la 580 ? Si oui, pas de problème pour le code »

kaji  Le 30-06-05 à 20:18  

C'est juste un petit coup d'ascenceur

Caché : "C'est juste un petit coup d'ascenceur" n'est ni un indice, ni la solution, qu'on se le dise!

scrashman  Le 02-07-05 à 23:41  pb

escusez moi mé je sui new ici é je sé pa comen on voit ce kil y a écrit aux endroits où c écri "caché", je pense ke c fé expres mé ca doi pouvoir se changer... expliquez moi svp

Michael G  Le 03-07-05 à 00:10  

scrashman, je t'excuse par ce que tu es nouveau, mais tu as peut être remarqué qu'ici, en plus d'écrire caché, on essaye d'écrire en Français... alors un petit effort, merci d'avance !

Glublutz  Le 05-07-05 à 16:43  ascenseur ?

Je serais bien surpris de trouver une erreur dans une énigme de Kaji, mais "ascenceur", c'est voulu ? Ca m'intrigue même si ça n'a rien à voir avec la solution...
(enfin, bon, je ferais mieux de me concentrer sur l'énigme elle-même, où je suis encore largué...)

kaji  Le 05-07-05 à 17:43  

@Glublutz
Tu as raison, il s'agit de ascenseur.
Mais ça n'a rien à voir avec l'énigme , ce n'est pas un indice !!

Pour te remercier de la correction, un petit indice en passant : la 580 dont il est question dans le 1er indice est celle de la chouette d'or.

kaji  Le 26-07-05 à 21:07  

Un petit coup d'ascenseur

Petit indice :
Il faut bien sûr trouver d'abord les 2 éléments codés et le chemin est tout droit, de l'un à l'autre.

PHRIG  Le 28-07-05 à 21:16  

J'ai un peu de mal avec le "pléonasmique" (pléonastique ?) du FG.
Sinon, vu la référence à la 580...
Caché : 1° je partirais bien d'une ville du finistère qui commence par A...
2° et je trace un trait quasi-horizontal pour aboutir je ne sais trop où dans le FG quoique la référence à Jeanne d'Arc me fasse douter méchament de l'exactitude de mon FG et je ne trouve point d'obèse après calcul...

Y a du bon ou pas ?

Gai Luron  Le 28-07-05 à 21:35  

Le premier, c'est du gateau, le deuxième, je ne suis pas trop sûr. Je vais m'y remettre...

kaji  Le 29-07-05 à 07:30  

@PHRIG
Pour CJAAD, je crois que c'est bien parti, mais on parle de "celle" de CJAAD et pas de la ville elle-même.
Pour FG, on parle de "celui" du FG.
Pour le reste, je ne commenterai pas.

@Gai Luron
celle de CJAAD et celui du FG ne sont pas bien difficiles à trouver.

C'est après que les choses sérieuses commencent![:lol2:]

kaji  Le 29-07-05 à 08:07  

@PHRIG
Ca pourrait être pléonastique et pas pléonasmique.
J'ai pas de dico sous la main pour vérifier.
Ca veut simplement dire que l'expression "celui du FG" est un pléonasme.

kaji  Le 29-07-05 à 08:20  

Pour éviter toute mauvaise interprétation, "celle de CJAAD et celui du FG", sont bien des lieux géographiques qu'il faut voir sur la carte. (lieux qui sont très connus)
Cette carte doit être d'une échelle suffisante pour que les lieux concernés y soient marqués dessus.

Après, cela ne devrait pas être très difficile (mais évidemment, il y a une astuce!)

PHRIG  Le 29-07-05 à 23:00  

@Kaji : ok pour "celle" de CJAAD, tu as bien fait de préciser, car a priori (...) ce n'était pas très clair dans ta formulation.
Pour trouver "celui" du FG (vu que déjà je ne suis pas certain du tout du FG à cause d'un gros doute sur le code utilisé) j'en suis à tenter de le trouver par le biais du pléonasme tout en analysant les différentes possibilités de signification de "celle" / "celui".
Bref, je m'amuse comme un petit fou !

Voilà, et toi Gai luron, tu l'as le FG ?

kaji  Le 30-07-05 à 02:20  

vu que déjà je ne suis pas certain du tout du FG à cause d'un gros doute sur le code utilisé
Ben, moi, j'ai pas de doute [:)]

Quand même PHRIG! Me faire lever a 02h19 pour me faire vérifier cela!
Vu que tu parlais de GROS doute, j'en ai eu des sueurs froides (errare humanum est)
Tu essayes de m'avoir à la fatigue?[:lol3:]

Je ne pourrai répondre aux posts qu'à partir de dimanche matin ( because déplacement)

Gai Luron  Le 30-07-05 à 20:18  

Ben le code indiqué me donne un FG juste dans la bonne région, alors je pense que c'est le bon, vu que c'est la partie "facile" selon Kaji. Quant à "celui", là, je sèche (ce qu'un séjour dans ladite région devrait résoudre rapidement).

kaji  Le 31-07-05 à 18:23  

@Gai Luron
Effectivement, comme c'est la "partie facile", le celui n'est pas difficile du tout; je dirais même plus, c'est très facile.

PHRIG  Le 01-08-05 à 01:11  

Je pense avoir compris "celui" du FG et j'ai enfin localisé les lieux (j'en ai un peu bavé à cause de "celui" de Jeanne d'Arc). J'ai encore un peu de mal à reconstituer toutes les pièces de ce puzzle mais bon je sais enfin de quoi on parle...
Ben non, personnellement je n'ai pas pour l'instant de projet de séjour dans cette région, mais sait-on jamais [:D]
Bon maintenant il s'agit de répondre à la question de cette énigme canon Caché : Peut-être en remplaçant 7/10 par 16/24 et en arrondissant un peu car pour le moment je ne vois pas d'autre explication Qu'est-ce que tu en penses Kaji ?

PHRIG  Le 01-08-05 à 01:16  

... Et j'éspère bien ne pas t'avoir réveillé pour rien cette fois ! [:wink:]

PHRIG  Le 01-08-05 à 01:28  

Et non ! point besoin d'arrondir : je sais cette fois pourquoi l’obèse vaut très exactement les sept dixièmes de la fortune : Caché : année 1988, 3.50/5.00
Magnifique (et monstrueuse) énigme ! [:bravo3:]

kaji  Le 01-08-05 à 08:10  

Ah, l’ingratitude humaine!

D’abord vous vous épuisez à faire une énigme qui tienne la route et qui ne soit pas trop simple, et en retour qu’est-ce que vous recevez? Des gens qui vous réveillent à 2h du math pour une « broutille » et qui vous disent que ce que vous faites est monstrueux !

Ensuite on vous arrondit des 7/10 aux 2/3, bien que l’énigme dise « TRES PRECISEMENT » !
Mais comment il a fait avec cette mathématique pour trouver tant d’énigmes de Remi ??
Enfin… C’est bien parce que c’est PHRIG, sinon…

Pour revenir au dernier post de PHRIG Caché : BINGO ! Et comme tu vois, « ils » ne mordent pas en dépit de leur apparence ! [:bravo2:]

Gai Luron  Le 01-08-05 à 08:19  

Bravo à toi.
Je n'ai pas non plus de projet de séjour dans cette région, c'était de l'humour pas drôle.

PHRIG  Le 01-08-05 à 10:34  

@Gai luron : Je n'ai pas non plus de projet de séjour dans cette région, c'était de l'humour pas drôle.
hmm... lorsque j'ai enfin trouvé, je me suis douté que tu avais localisé la bonne région avant moi, car la certitude qui émanait de ton post daté du 30-07-05 (tandis que que j'étais encore complètement à l'ouest) m'avait quelque peu laissé songeur...


@Kaji : non, je n'avais pas arrondi 7/10 aux 2/3, mais 16/24 à 7/10 : en comptant simplement et bêtement le nombre de canons :) Bien sûr ton très exactement m'a incité à persévérer à chercher un rapport plus précis ! Ne t'inquiète pas, malgré la teneur de ton énigme, je n'ai pas de dent contre toi [;)].

et qui vous disent que ce que vous faites est monstrueux
Alors là, je persiste et signe ! Ce qui est monstrueux c'est ça : Voici une petite énigme, toute simple. !!!

Merci pour cette très belle énigme, instructive et très astucieuse !

Phil

Gai Luron  Le 01-08-05 à 12:54  

Non, non, aucune certitude pour moi... Je suis d'ailleurs on ne peut plus à l'Ouest moi aussi, et si c'est mauvais signe, alors il me faut tout reprendre à zéro...

PHRIG  Le 01-08-05 à 19:57  

Gai luron a dit : et si c'est mauvais signe, alors il me faut tout reprendre à zéro...
Arg ! J'suis coincé là ! [:?]
Bon Gai luron, je ne peux pas te répondre sur ce point, de peur de t'induire en erreur... Y a pas de bon signe ou de mauvais signe ou reprendre à zéro ou pas : tu oublies complètement tout ce que je t'ai dit et tu persévères !
Mais c'est à Kaji gérer les éventuels indices d'abord ! (en gros rattraper mes conneries quoi) :)

kaji  Le 02-08-05 à 06:03  

J'ai rien du tout à rattraper !

D'ailleurs, voici un indice supplémentaire, pour aider Gai Luron et les autres:

"Sur ton chemin, tu rencontreras Galliéni, mais ni Joffre, ni Foch".

Qui a dit que j'étais pas gentil?

kaji  Le 02-08-05 à 06:56  

Et comme il ne faut pas induire en erreur les chercheurs (je ne suis pas aussi vicieux que PHRIG), je précise que celle de CJAAD est bien tout à fait à l'ouest (au bord de l'océan)et que le bon chemin en direction de celui du FG va vers l'est (car il faut bien traverser Armor), mais il ne faut SURTOUT PAS passer par Paris, ni par Rennes, ni par Le Mans.

Car pour aller de celle de CJAAD à celui du FG le chemin ne passe pas toujours par où on pense!

J'ai comme l'impression, Gai Luron, que tu n'as quand même pas trouvé le bon "celui du FG"!
Mais quand tu dis Quant à "celui", là, je sèche c'est un comble!

Gai Luron  Le 02-08-05 à 09:04  

J'avais une idée pour Jeanne d'Arc (droit vers le nord depuis CJAAD), et je comprends alors qu'on ne rencontre pas Foch (il faudrait aller très loin vers le sud-est), mais ça ne semble pas coller avec le reste...

J'ai comme l'impression, Gai Luron, que tu n'as quand même pas trouvé le bon "celui du FG"!
Oui, moi aussi [:)]

Mais quand tu dis Quant à "celui", là, je sèche c'est un comble!
J'aime pas quand on me fait ça... [;)]

kaji  Le 02-08-05 à 11:11  

Mais quand tu dis Quant à "celui", là, je sèche c'est un comble!
J'aime pas quand on me fait ça...


C'etait parce que tu avais utilisé le mot "sèche" [:lol2:]

J'avais une idée pour Jeanne d'Arc (droit vers le nord depuis CJAAD)
Non, vers l'Est mais l'énigme dit que l'on passe à coté .

PHRIG  Le 02-08-05 à 11:47  

Kaji a dit : J'ai comme l'impression, Gai Luron, que tu n'as quand même pas trouvé le bon
"celui du FG"!

très bon ! [:lol3:] Et tu oses dire que tu n'es pas aussi vicieux que PHRIG !

Gai Luron  Le 02-08-05 à 14:28  

Je sens qu'on se moque de moi de manière à peine voilée, c'est vraiment trop injuste, et je m'en vais bouder dans mon coin.

PHRIG  Le 02-08-05 à 14:58  

Gai luron a écrit : Je sens qu'on se moque de moi de manière à peine voilée

Mais non pas du tout ! Ce qu'a écrit Kaji est juste. Tu comprendras après pourquoi je trouve cela vicieux et pourquoi ça m'a fait rire :)

kaji  Le 02-08-05 à 17:13  

Ce qu'a écrit Kaji est juste
J'ajouterai même: Tout ce qu'a écrit kaji est juste!

Je ne me moque de personne !

Quand tu auras trouvé la solution, tu pourras relire tous mes messages et vérifier.

Gai Luron  Le 03-08-05 à 08:24  

Oula, j'aurais peut-être dû mettre un [:)] dans mon message précédent, [;)] !

kaji  Le 03-08-05 à 10:42  

@Gai Luron
Il est évident que la lecture de ton post est plus facile s'il y a un [:)] ou un [:D] voire un [:lol2:] et à la rigueur un [:mdr:] ou un [:ptdr:]

MAIS tu dois réserver le smiley ou pour lorsque tu auras résolu l'énigme!

Tu peux utiliser sans complexe les smileys ou ou dans tes réponses a PHRIG !

kaji, qui essaie d'appaiser les esprits.

kaji  Le 09-03-06 à 19:26  

Cela fait longtemps que l’on n’a pas eu de nouvelles de PHRIG ;
Serait-il allé vérifier sur place le bien-fondé de l’énigme en essayant de trouver Jeanne d’Arc ?

kaji  Le 10-04-06 à 08:07  

Petit indice pour ceux qui chercheraient encore:

Je remonte un message que j’avais écrit le 29/07

Pour éviter toute mauvaise interprétation, "celle de CJAAD et celui du FG", sont bien des lieux géographiques qu'il faut voir sur la carte. (lieux qui sont très connus)
Cette carte doit être d'une échelle suffisante pour que les lieux concernés y soient marqués dessus.


C’est absolument indispensable que les noms soient marqués dessus.

fatwesh  Le 28-11-06 à 17:03  

juste pour faire revenir cette énigme qui me turlupine en haut de la pile, parce que j'y comprends rien. Je croyais avoir trouvé CJAAD, mais en fait je comprends pas le "celle" donc bof

kaji  Le 04-12-06 à 17:50  

@fatwesh
Désolé de répondre si tard, mais j’étais à un endroit sans connexion internet ( si, si, je vous assure qu’ici, ça existe !)

Quand tu as décrypté CJAAD, tu devrais savoir ce que signifie « celle ».
Pour t’aider je dirais qu’il s’agit d’un mot de 4 lettres.
C’est tellement facile que même Gai Luron l’a déjà trouvé ![:lol2:]

Idem pour le FG ou le « celui » est tout aussi évident …Quoique......Je suis pas sûr que Gai Luron l’ai trouvé !![:ptdr:]

kaji  Le 01-05-11 à 07:01  

J’avais oublié de donner la solution de cette énigme.
La voici donc.

Caché : Solution :

Les 2 décryptages, avec le code A=0, donnaient (baie d’) AUDIERNE (29003 code INSEE) et (golfe du) Morbihan(56).
Le mot Morbihan signifie déjà en Breton golfe ( mor = mer bihan = petite) et donc le golfe du Morbihan est bien un pléonasme.
Mais, de la baie d’Audierne jusqu’au golfe du Morbihan, ON NE TRAVERSE PAS Armor (on longe la côte !) et il n’y a rien rappelant Jeanne d’Arc.

SAUF SI ON SE TROUVE A L’ ILE KERGUELEN !!

Là, de la baie d’Audierne jusqu’au golfe du Morbihan, on passe par le port Armor et juste à côté du port Jeanne d’Arc !
Sachant cela, on trouve très vite (merci Google) que les bateaux de Kerguelen, lors de ses 2 expéditions, portaient les noms de “Gros-Ventre” (d’où l’expression – l’ obèse) et “la Fortune”.
La Poste a émis 2 timbres avec ces 2 bateaux, le “Gros- Ventre” valant 3.50 FF et la “Fortune” 5 FF.
Et bien sûr 3.5/5 = 7/10.

Vous trouverez la photo de ces 2 timbres à cette adresse:
http://perso.wanadoo.fr/kerprich-ar-mor/philadelie/terresau/kergu elen/tremarec.html

et une carte de l’île Kerguelen ou l’on voit le port Armor et le port Jeanne d’Arc :
http://www.btinternet.com/~sa_sa/kerguelen/kerguelen_islands.html

et celle-ci ou l’on voit bien la baie d‘Audierne et le golfe du Morbihan.
http://ker45.free.fr/cartes/kerguelen.gif

Pour le titre, il s’agissait d’un petit clin d’œil à la 580 de la Chouette, où Angers donne A=0

Bebert  Le 03-05-11 à 14:35  Et vous trouvez ça drôle ?

Comme aurait dit la cuisinière qui revenait à table avec son clafoutis .... ( Coluche).
Nulle de chez nil. Toute simple ? [XXXX]....Tu savais en la pausant qu'elle était insolvable
à moins d'une inspiration divine ( C'est la saison , y en a une qui a arrêté de sucrer les fram-
boises , JP2 a changé de "chrémerie" provisoirement , il y a des centaines de candidats pour
guérisons soudaines , B.nut 16 valves est aux anges). T'es content , tu as eu une divine érection
en dévoilant en grande première mondiale , 6 ans après l'avoir soumise ( au sens premier car
tu doit être un sacré vicelard ) aux membres ( là aussi au sens premier !!!... et non aux seuls
(dits virils)) d'Enigmyster ton énigme chérie. Des énigmes comme la tienne , je peux en pondre chaque matin.....
Lorsque j'en ai publié , j'en donnais la solution dans la semaine qui suivait.

J'OSE ESPÉRER QUE MON PROPOS SERA RETRANSMIS TEL QUEL . BON APRÈS-MIDI.

[Ben non, j'ai retiré une insulte explicite que j'ai remplacée par [XXXX]. Véronica]

Mr Hyde  Le 03-05-11 à 17:48  

Et beh heureusement que tu n'as pas pondu un tournoi !!! [;)]

kaji  Le 04-05-11 à 15:26  

Je ne répondrai pas au message de Bebert car il est empreint de trop d’animosité.(et je me demande bien pourquoi)

Pour Mr Hyde:
On ne peut pas vraiment considérer l’énigme comme très difficile:
- C’était une énigme ouù l’on pouvait poser des questions ; donc il y aurait eu des réponses en conséquence
- PHRIG l’a trouvée, sans assistance !
- Les décryptages des 2 lieux sont enfantins pour des Enigmystériens
- Comme on a les 2 lieux et que l’on doit aller tout droit plein Est de l’un à l’autre, sachant qu’il ne faut passer par aucune ville qui se trouve à droite sur la carte et que l’on doit traverser Armor, il n’y a pas beaucoup de solutions ; c’est que l’on est pas en France Métropolitaine. En outre, un GOLFE du Morbihan et une BAIE d’Audierne, tout cela ECRIT sur la carte comme indiqué dans les indices, il ne peut y en avoir que dans un endroit où l’on parle français, soit un DOM TOM..
- Dès qu’on a la carte des Kerguelen, la réponse (cachée) de PHRIG avec l’année et les valeurs, fourni presque la réponse.

Remarque :
C’est tout à fait par hasard, en recherchant un renseignement dans les énigmes pour résoudre une énigme des mini-tournois que je me suis rendu compte que je n’avais pas donné la solution (ainsi d’ailleurs qu’à celle du Mercurochrome)! Si cela en a énervé certains, je m’en excuse.

Message d'information :

Vous devez d'abord vous identifier pour pouvoir répondre.

Message d'information :

  • Enigmes en attente de réponse, sauf : énigmes qui pourraient gêner le bon déroulement d'un concours - y compris externe au site - ).
  • Aucun indice concernant les énigmes en cours dans les autres sections.
  • Aucune allusion politique, raciale ou nominativement agressive.
  • La Taverne est pré-modérée (un message n'y apparait qu'après validation par un des modérateurs).

 
Identification


 Oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Copyright © 2001-2007 www.enigmyster.com

Osiatis, leader des services aux infrastructures
| Sponsor