Retour à l'accueil - EnigMyster
| Accessibilité | Confidentialité | Contacts

Taverne des Enigmes > Cash déposé à Cherbourg mais pas à Carusburg

kaji  Le 04-06-05 à 09:40  Cash déposé à Cherbourg mais pas à Carusburg

CTHHBRBHGNABOF

Pour me trouver, utilise la clé 208226

Mais contrairement à ce qu’indique mon nom, je contiens l’un mais pas l’autre.

kaji  Le 26-07-05 à 21:09  

Un petit coup d'ascenseur

Petit indice:

Pour décoder la clé, il suffit de savoir compter jusque 26.

kaji  Le 06-08-05 à 07:37  

Petit indice:

Il faut vraiment être masochiste pour croire que cette énigme va vous faire souffrir!

lezard  Le 09-08-05 à 14:14  

Non, il faut vraiment être masochiste pour vouloir répondre à cette énigme

kaji  Le 09-08-05 à 19:26  

@lezard
Des masochistes, c'est pas ce qui manque...
La preuve, ton smiyley - as tu remarqué que le couteau a été enfoncé de la main gauche?
[:mdr:]

clas  Le 10-08-05 à 07:17  

Mais non, kaji, c'est moi qui l'ai enfoncé [:smile3:]

lezard  Le 12-08-05 à 13:59  

Ha merci Clas de t'être dénoncé, je cherchais le coupable !!!!
et ça fait mal... comme quoi je ne dois pas être si maso que ça !!! [:lol:]

En fait, Kaji elle tres CHOUETTE ton énigme mais je m'y perds... ce week-end j'aurais peut-être plus de temps pour m'y mettre... parce que là je coule ( et oui un lezard ca ne nage pas très bien)

kaji  Le 11-03-06 à 19:22  

Petit indice
La clé peut aussi se lire 20 8 2 2 6

Ch  Le 12-03-06 à 09:16  

Bon Kaji, tu donnes un vrai indice parce que pour le moment c'est pas vraiment suffisant.

20 8 2 2 6 c'est aussi T H B B F si chaque lettre vaut sa place dans l alphabet (A=1, B=2, ....)
THBBF est justement contenu dans l'enigme CTHHBRBHGNABOF
si on retire THBBF , il reste CHRBHGNAO ou CHRHGNABO
ca ressemble baguement a Cherbourg mais bon ...

encore un effort, ou tu veux garder ton secret encore quelques années ?

kaji  Le 12-03-06 à 13:33  

Ch
On peut dire que tu as bien commencé.

Mais

si on retire THBBF
Pourquoi faudrait-il le retirer?

Ch  Le 14-03-06 à 17:48  

Parce que pour le moment je ne sais pas quoi en faire !
alors autant commencer par là !

kaji  Le 15-03-06 à 18:14  

si on retire THBBF

Donc je vais être plus clair:
Il ne faut pas le retirer, il faut le laisser là où il est, mais il faut le remplacer.

Ch  Le 17-03-06 à 19:54  

Kaji, faut il connaitre des éléments extérieurs à ce que tu as écrit pour pouvoir résoudre cette énigme ? Par exemple des connaissances spéciales en géographie, en histoire (Cherbourg = Carisburg). Des recheches encyclopédiques ou internet sont elles nécessaires ?

kaji  Le 17-03-06 à 23:16  

Kaji, faut il connaitre des éléments extérieurs à ce que tu as écrit pour pouvoir résoudre cette énigme ?Par exemple des connaissances spéciales en géographie, en histoire (Cherbourg =Carisburg).
NON, AUCUNE

Des recheches encyclopédiques ou internet sont elles nécessaires ?
Là, par contre, sans l'aide de notre ami Google, cela serait impossible de trouver la solution.

kaji  Le 10-04-06 à 08:10  

Petit indice:
Si vous savez comment l’on se sert d’un peigne, cela ne devrait pas être difficile de trouver.

Jafra  Le 10-09-06 à 16:26  

Le peigne, c'est celui de Dirac, celui du coiffeur ou le peigne à myrtilles?

kaji  Le 10-09-06 à 20:49  

@Jafra
Pour le peigne, je pencherais plutôt pour un peigne normal, comme celui que tu as dans ta poche.
Il serait plus judicieux de bien lire les posts de Ch du 12/03 de 09:16 et celui de kaji du 15/03 de 18:14.

kaji  Le 16-09-06 à 07:53  

Petit indice

Le mot codé est comme un trou de serrure.
Il suffit simplement d’y faire rentrer la clé et la solution (c’est vraiment le cas de le dire ici) apparaît.

Evidemment, après, quand on a la solution, il faut savoir la lire !

kafton  Le 16-09-06 à 13:45  

je tente Caché : shogun, mais moi la clé, je l'ai rentré mais je l'ai aussi tourné...

kaji  Le 16-09-06 à 19:23  

@kafton
Hélas, kafton, ce n’est pas cela.
Il ne faut pas tourner la clé mais simplement la renter !

Cramenuage  Le 02-10-06 à 18:44  

Alors à Caché : Cherreau ?

kaji  Le 03-10-06 à 05:50  

@Cramenuage
Non, il n'est pas à Cherreau

maradona  Le 04-10-06 à 02:22  tentative

garcon

kaji  Le 04-10-06 à 07:05  

@ maradona
Non, pas de garçon ni de fille ici.

Bressan  Le 20-10-06 à 17:15  

Caché : casherbugnabon pas mieux .....

kaji  Le 20-10-06 à 18:56  

@Bressan
Non, ce n’est pas cela.

Tu as bien pensé à introduire la clé, mais tu ne l’as pas fait au bon endroit et en plus, tu l’as changée! (ce qu’il ne faut pas faire !!)

Indice : la clé ne doit pas être changée mais ses éléments doivent être introduits à la bonne place dans le crypto tout en en remplaçant d’autres (comme un peigne)

Ch  Le 09-12-06 à 22:10  

Est ce que l'utilisation du peigne comme ce qui suit, ça aide ?

C H B B G A O
T H R H N B F

ou alors l'utilisation de THBBF qui "pousserait" d'autres lettres comme cela par exemple
T H B B F
+ CTHHBRBHGNABOF

égal CTHTBHBBGBAFOF

kaji  Le 11-12-06 à 14:30  

@Ch
ou alors l'utilisation de THBBF qui "pousserait" d'autres lettres comme cela par exemple
T H B B F
= CTHHBRBHGNABOF


Bingo ! C’est bien cela !!
Avouez que c’était une énigme facile, non ?[:lol2:]

Et que ça explique bien mon indice du 06.08.05 de 17 :37, n’est-ce pas ?[:lol3:]

PHRIG  Le 12-12-06 à 00:46  

Salut Kaji.
A chaque fois que je lis cette énigme, j'ai une chanson de Renaud qui me trotte dans la tête !
[:D]

kaji  Le 12-12-06 à 07:58  

@PHRIG

On en parle effectivement dans une chanson de Renaud.

Mais laquelle?? Va savoir....[:)]

Gai Luron  Le 12-12-06 à 09:07  

A chaque fois que je lis cette énigme, j'ai une chanson de Renaud qui me trotte dans la tête !

Fatigué ? Jeu cruel ? Mal barrés ?

[:)]

kaji  Le 12-12-06 à 12:10  

@Gai Luron
Non, non, non

Tu vas pas me faire contrôler toutes les chansons de Renaud, des fois.....[:D]

PHRIG  Le 12-12-06 à 22:25  

Mais laquelle?? Va savoir....
Comme tu dis, car effectivement il y en a une qui cite la soluce mais ce n'est pas celle-ci dont je parlais.
Ce n'est pas pour t'embrouiller Gai Luron [;)], mais je précise que bizarrement, celle qui me trotte dans la tête, parle de quelque chose qui, mal interprété, aurait précédé (jusqu'à il y a encore peu de temps) la solution.
Tu vois de laquelle il s'agit Kaji ?

Gai Luron  Le 13-12-06 à 09:19  

En introduisant la clef comme un peigne, on obtient donc, suivant où on commence:

TTHHBRBHFNABOF
CTHHBBBBGFABOF
CTTHHRBHBNFBOF
CTHTBHBBGBAFOF
CTHHTRHHBNBBFF
CTHHBTBHGBABOF

C'est tout de suite plus limpide que le crypto initial [:)]

PHRIG  Le 13-12-06 à 10:21  

Moi j'ai utilisé un peigne usagé ! [:smile:]

kaji  Le 13-12-06 à 11:21  

@PHRIG
Moi, je sais bien de quelle chanson il s'agit ; mais j'avoue ne pas saisir ton interprétation.

@Gai Luron
Comme je l'ai dit pour Ch, on obtient après l'introduction du peigne:
CTHHBRBHGNABOF

Le problème, c'est que Ch n'a pas tenu compte de mon post du 20.10.06 de 18:56.

kaji  Le 13-12-06 à 14:15  

@Gai Luron
C'est tout de suite plus limpide que le crypto initial

CTHHBRBHGNABOF n'est pas à proprement parler un crypto.
Il suffit tout simplement de remplacer certaines lettres par la clef.

Quoi de plus simple, je vous le demande.....[:lol:]

Quant à savoir quelles lettres remplacer... ben c'est la clef qui vous l'indique.

PHRIG  Le 13-12-06 à 15:01  

Moi, je sais bien de quelle chanson il s'agit ; mais j'avoue ne pas saisir ton interprétation.

Ah... On ne parle peut-être pas de la même chanson ou alors je me suis mal exprimé :
Caché : Si on lui donne un autre sens, le sujet dont nous parle Renaud dans la chanson en question, est quelque chose sur laquelle la solution de ton énigme est directement applicable... (ou plutôt "était" puisque depuis peu de temps interdite). [:)]

Gai Luron  Le 13-12-06 à 15:12  

Résumons donc:

Tu as bien pensé à introduire la clé, mais tu ne l’as pas fait au bon endroit et en plus, tu l’as changée! (ce qu’il ne faut pas faire !!) Ne changeons donc pas la clef THBBF
Indice : la clé ne doit pas être changée toujours THBBF mais ses éléments doivent être introduits à la bonne place dans le crypto CTHHBRBHGNABOF, je suppose, mais peut-être me trompe-je tout en en remplaçant d’autres (comme un peigne)

T H B B F = CTHHBRBHGNABOF Bingo ! C’est bien cela !!

On introduit donc THBBF dans CTHHBRBHGNABOF pour obtenir CTHHBRBHGNABOF

Mais comme il faut remplacer la clef dans le mot codé (cf. 15-03-06 à 18:14), mais sans la changer, ça explique que le changement ait une portée limitée.

Voilà qui fera sans nul doute avancer le schmilblick.

PHRIG  Le 13-12-06 à 22:54  

Hi hi, cette histoire de clé semble faire monter le thermomètre, on va finir par voir rouge !

kaji  Le 14-12-06 à 06:55  

@Gai Luron
Ne changeons donc pas la clef THBBF
C'est pas ce que dit le texte de l'énigme! Il parle d'une autre clef !

On introduit donc THBBF dans CTHHBRBHGNABOF pour obtenir CTHHBRBHGNABOF
Mais non ! On introduit donc LA CLEF (sans la changer !) dans CTHHBRBHGNABOF pour obtenir ???????????????

Je peux pas expliquer plus simplement .

@PHRIG
Je suis sûr que nous parlons de la même chose.
La solution est citée dans une chanson de Renaud.
Faut pas te fâcher car tu ressembles à un indien d' Amérique! alors que chez eux c'était naturel !

PHRIG  Le 14-12-06 à 13:30  

Je suis sûr que nous parlons de la même chose.

D'accord ! Belle énigme, joliment formulée comme d'hab !
Bon le titre je pense l'avoir décodé Caché : mais un conseil pour les autres : on ne peut le comprendre qu'après avoir trouvé la solution...

Ch  Le 14-12-06 à 20:51  

Faudrait savoir ! LA CLE ou LA CLEF [;)]

kaji  Le 14-12-06 à 23:04  

@Ch

La clé ou la clef
Les deux se dit ou se disent [:)]

Gai Luron  Le 14-12-06 à 23:27  

Faudrait savoir ! LA CLE ou LA CLEF

Ne sachant pas, j'avais essayé les deux, mais si c'est ça, je ne dois pas savoir lire la solution [:mdr:]

kaji  Le 15-12-06 à 08:27  

Mais enfin Gai Luron !!
La bonne clé est écrite dans le texte de l'énigme !
Y a pas de jeu de mots sur clé ou clef.

Mais vu la tête de PHRIG, je ne sais pas s'il a lu ou bu la solution ![:lol2:]

Gai Luron  Le 15-12-06 à 09:45  

La bonne clé est écrite dans le texte de l'énigme

Évidemment, sinon on n'est pas arrivés [:mdr:]

Alors si ce n'est pas Caché : THBBF,
si ce n'est pas Caché : LACLE,
j'essaie avec Caché : AUTRE surtout que Caché : je contiens l’un mais pas l’autre est que c'est peut-être ce qui manque.

PHRIG  Le 15-12-06 à 10:47  

Mais vu la tête de PHRIG, je ne sais pas s'il a lu ou bu la solution !
J'ai lu la solution, j'ai peut-être bu un peu trop de solution, mais au moins la clé je la vois môa (et même pas double! ) [:smile:] .
Mais peut-être que c'est ça la clef : il faut boire la solution pour arriver à voir la clé ! [:lol3:]

kaji  Le 15-12-06 à 11:48  

PHRIG, t'aurais pas une paire de lunettes à prêter à Gai Luron ou à Ch. [8O]

J'ai l'impression qu'ils ne savent pas lire la clef qui est écrite dans l'énoncé de l'énigme.

Je vais quand même les aider avec un petit indice
THBBF n'est pas la clef, c'est le trou de serrure!
La clef se trouve dans l'énoncé de l'énigme

PHRIG  Le 15-12-06 à 20:38  

PHRIG, t'aurais pas une paire de lunettes à prêter à Gai Luron ou à Ch.
Euh... Kaji je pense sincèrement qu'il y a de quoi être embrouillé au fil des post.
Une petite clarification s'impose non ?

kaji  Le 15-12-06 à 21:26  

Une petite clarification s'impose non ?

Ben, cela me parait très simple : tu prends la clef et tu l'introduis dans le trou de la serrure et hop, la solution apparait...[:lol2:]

Si tu as une explication plus simple, te gênes pas, donne-la![:smile:]

PHRIG  Le 15-12-06 à 22:48  

Si tu as une explication plus simple,
Nan, pas mieux !

Ch  Le 17-12-06 à 16:41  

Bon dieu, mais c'est bien sûr ! clair comme du jus de boudin ! la clé peut aussi se lire 20 8 2 2 6 tandis que THBBF n'est pas la clef, c'est le trou de serrure!

kaji  Le 18-12-06 à 12:54  

@Ch
La clé peut aussi se lire 20 8 2 2 6 tandis que THBBF n'est pas la clef, c'est le trou de serrure!l

Parfaitement exact !

Gai Luron  Le 18-12-06 à 15:33  

Ok, j'ai lavé mes lunettes, et j'y vois nettement plus clair.

Gai Luron  Le 18-12-06 à 15:40  

Reste à comprendre le titre et à trouver la chanson dont parle Phrig (celle qui cite la solution, c'est bon, mais l'autre ?)

Gai Luron  Le 18-12-06 à 15:44  

Compris pour Renaud, finalement. Ce n'était pas si facile vu que je ne l'ai encore jamais entendue...

PHRIG  Le 18-12-06 à 19:51  

C'est bien celle-là Gai Luron ;)

Gai Luron  Le 20-12-06 à 14:16  

Pour Ch: c'est bien le message de kaji du 18-12-06 à 12:54 qui m'a enfin ouvert les yeux !
Par contre, le titre...

kaji  Le 20-12-06 à 16:38  

@Gai Luron
Pour le titre:

Cash : il faut connaitre l’origine du terme principal
Déposé : il faut savoir qui en est le propriétaire
Cherbourg, Carusburg : bien vérifier les lettres de couleur.

C’est clair maintenant, j’espère [:cool:]

kaji  Le 30-04-11 à 20:13  

En relisant certaines énigmes, j’ai constaté que je n’avais pas donné la solution de celle-ci.
La voici donc.[:)]

Caché : Solution : Le Mercurochrome

La clé 20 8 2 2 6 donne en remplaçant les chiffres par les lettres de l’alphabet : T H B B F
Il suffisait de remplacer ces lettres par les chiffres et on obtenait C20H8Br2HgNa2O6

Il s’agissait « tout simplement » de la formule chimique du Mercurochrome.

Il contient bien du mercure (Hg) mais pas de chrome (Cr).

Pour le rapport avec le titre :
Le symbole du mercure Hg est associé au grec hydrarguros - udor ( l'eau) et arguros (l'argent)
Hydrarguros signifie donc argent liquide (du CASH, évidemment!)
Le suffixe –chrome- qui lui a été ajouté vient du grec – kroma - qui signifie couleur et que l’on retrouve dans d’autres mots de la langue française tel que polychrome etc.

Dans Cherbourg, il y a les lettres « r o u g e » mais pas dans Carusburg.

Mercurochrome est une marque DEPOSEE, propriété de la firme Juva.

PS : Avouez que j’ai été gentil de ne vous faire chercher que par la formule chimique ! Car par son nom chimique, ça aurait été un peu plus compliqué :
« Acide dibromo-2,7 hydroxy-3 (hydroxymercuri-4 oxo-6 xanthényl-9)-2 benzoïque sel disodique » ou en abrégé dibromohydroxymercurifluorescein ce qui est effectivement beaucoup plus simple !

Si cette énigme vous a fait souffrir, un peu de C20H8Br2HgNa2O6 sur la plaie et le tour est joué !

Bebert  Le 03-05-11 à 14:54  Y font de la pub en ce moment ?

Tu bosserais pas dans des labos pharma ?
Du mercurochrome ! Juva ! tu vas pas me dire IV . Ah la Juva IV , la Kangoo d'y a 50 balais !
Une bouzine de pecqnots ! Y en a sans doute pas beaucoup qu'ont roulé dans la capitale !
Dis-moi , Y aurais-pas eut un rachat en LBO par une société de HéHé " Capital-risque " ces
temps derniers ? . Ah Mercurochrome , quand on prenait des gadins et qu'on avait les genoux
tout écorchés. Ou qu'on se mettait sur la gueule mais qu'on la fermait ( dans les cours de récré
ou bien à la "sortie" ). C'était le bon temps. Là aussi , t'as attendu 6 ans pour nous cracher ta
soluce. T'étais au ballon ou quoi ?
T'as pas l'air si con que ça pourtant. Mais faut te pousser dans tes derniers retranchements
( le scotch?)...Mieux vaut tard que jamais, tu me diras... Enfin , pendant 6 ans en attendant tes
réponses ça fait XI , car tu sait bien que XI fait chiée...

kaji  Le 04-05-11 à 15:28  

Hélas, Bebert, je n’ai pas d’actions chez Juva !

J’avais verifié qu’en tapant la formule chimique dans Google, il en ressortait immédiatement les articles sur le mercurochrome
Il suffisait de remplacer les lettres par les chiffres de la clé et de taper le tout dans Google !

Même Gai Luron l’a trouvée, c’est dire combien elle était facile !![:lol3:]
OK, je sors....

Remarque :
C’est tout à fait par hasard, en recherchant un renseignement dans les énigmes pour résoudre une énigme des mini-tournois que je me suis rendu compte que je n’avais pas donné la solution (ainsi d’ailleurs qu’à celle d’Angers)! Si cela en a énervé certains, je m’en excuse

Message d'information :

Vous devez d'abord vous identifier pour pouvoir répondre.

Message d'information :

  • Enigmes en attente de réponse, sauf : énigmes qui pourraient gêner le bon déroulement d'un concours - y compris externe au site - ).
  • Aucun indice concernant les énigmes en cours dans les autres sections.
  • Aucune allusion politique, raciale ou nominativement agressive.
  • La Taverne est pré-modérée (un message n'y apparait qu'après validation par un des modérateurs).

 
Identification


 Oublié ?
-3 visiteurs actuellement
  Copyright © 2001-2007 www.enigmyster.com

amazon.fr
| Pub