Retour à l'accueil - EnigMyster
| Accessibilité | Confidentialité | Contacts

Taverne des Enigmes > 2+2=5?

kaji  Le 01-03-06 à 12:05  2+2=5?

Comment trouver 5 en n'utilisant que deux fois le chiffre 2 ( et pas d'autres chiffres) et les signes mathématiques?

tinou  Le 01-03-06 à 14:51  

je n'y crois pas trop mais: Caché : est-ce qu'on a le droit d'utiliser e (fonction exponentielle)? Dans ce cas, il y aurait bien E(e^2-2) où E désigne la partie entière.

kafton  Le 01-03-06 à 15:19  une solution windows!!!

En utilisant la calculette windows, Caché : e2 est l'écriture scientifique de 10^2 (et non exponentiel 2)
(racine carré (de e2))/2 = 10/2=5.

jereiter  Le 01-03-06 à 15:31  Je ne pense pas que l'on puisse utiliser des f()

Sinon, j'utilise la fonction f qui à x assosie 3/2 x, et hop! f(2+2) = 5...Ca revient à utiliser E ou e, qui sont également des fonctions...

kaji  Le 01-03-06 à 16:00  

@tinou, kafton, jereiter
Y a pas de hop! qui tienne!!
e est le nombre 2,7.... donc on utilise d'autres chiffres que les deux 2.
Donc INTERDIT !

Idem pour pi, phi etc. INTERDIT

Idem pour la notation windows, comme pour les chiffres romains. INTERDIT

Idem pour les f - sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi. INTERDIT

On ne peut utiliser que les deux 2 et les signes mathematiques (j'ajoute qu'il s'agit de signes courants et connus de tous)

jereiter  Le 01-03-06 à 16:09  Hum hum...

Il fallait évidemment lire 5/4 x et non pas 3/2...

Eärendil  Le 01-03-06 à 18:49  

Une réciproque de la division entière ?

5/2 = 2 donc 2*2 = 5 ?

Bebert  Le 01-03-06 à 20:44  

Pour une personne "normalement" constituée :
Doigts des 2 mains (ou des pieds ) / 2 = 5

baykus  Le 01-03-06 à 21:00  

2 + 2 ?

Bon, c'est peut-être pas exact, mais c'est très approchant.

aureliette  Le 01-03-06 à 23:11  

j'ai trouvé O,5: c'est pas bon??? lol

2: (2 au carré) ???

aureliette  Le 01-03-06 à 23:18  

2 au carré + racine carré de 2=5,...

kaji  Le 01-03-06 à 23:25  

@Eärendil
Une réciproque de la division entière ?
Kekcèksa encore? Une nouveauté Eärendilienne?

@Bebert
Doigts des 2 mains (ou des pieds ) / 2 = 5
Y a pas de texte dans la solution!
Rien que deux fois le chiffre 2 et les signes mathématiques.

Pour une personne "normalement" constituée :
L'énigme peut être aussi résolue par des personnes pas nécessairement "normalement" constituées !

@baykus
On reconnait bien là l'esprit (tordu) de quelqu'un qui veut à tout prix trouver son pied dans la 780 !
Tu aurais pu écrire
2 + 2 = ± 5
2 + 2 = ~ 5
Pour un littéraire comme toi, il y a aussi "oeuvre d' A. A."


Mais non, la solution comporte en 2ème terme = 5 ( Pas 4 et des poussières, pas 5 et un chouia, Non, 5 Pile-poil !)

Evidemment, Evidemment...
Y a comme qui dirait "un truc"! [:lol2:]

Un petit coup de pouce: On n'utilise pas les signes + / *

Glublutz  Le 02-03-06 à 06:52  

J'aurais bien essayé Caché : de mettre un des chiffres "2" à l'envers : ça ferait un 5. On pourrait s'arrêter là ; pas besoin du 2ème "2". Ou bien s'en servir pour faire 25, dont on prendrait la racine carrée... Mais je sens que Kaji va encore me dire que tout ça aussi, c'est interdit...
Caché : Il ne me reste plus qu'à retrouver la super lessive où 2,2=5 kg...

kaji  Le 02-03-06 à 08:15  

@Glublutz
Les chiffres 2 sont à l’endroit et ce sont bien des 2 (valeur = 1+1 ou 3-1 ou 27-25 etc).
Ils ne sont donc pas utilisés comme pour 22 ou 24 eu 222 etc., mais bien pour 2.
Les deux 2 sont indispensables et ont tous les deux la valeur 2 !

Même avec la solution, t’auras pas droit à un bonux en plus!

Ce n’est pas un jeu de mots mais bien une expression mathématique avec deux 2 et qui donne comme résultat 5 ( avec 5 = 6-1 ou 25/5 ou 30/6 etc)

Encore un indice : on n’utilise pas non plus la ! (factorielle).
[:lol2:]

kafton  Le 02-03-06 à 10:30  

Bon alors si on utilise pas non plus la factorielle, on peut utiliser le nombre triangulaire de 2 qui est 3 et on ajoute 2! Et ca nous fait bien 5!

NKC  Le 02-03-06 à 10:34  

On est en base 9 et les 9 chiffres utilisés sont 0,1,2,4,5,6,7,8,9 et dans ce cas 2+2=5.

kaji  Le 02-03-06 à 10:52  

@NKC
NON on est en base 10

kaji  Le 02-03-06 à 10:53  

@kafton
NON, pas de nombre triangulaire.
Seulement deux 2

berek  Le 02-03-06 à 11:09  

Je propose ceci :

Caché : 2 + 2 <> 5

avec "<>" pour "différent de" (le symbole en question n'a pas l'air de passer, là)

J'utilise deux fois le chiffre 2, et uniquement des symboles mathématiques connus de tous.

Glublutz  Le 02-03-06 à 11:23  

Bon, ben puisque c'est comme ça, Caché : je prends n'importe quel clavier de téléphone, je considère la 2 ème ligne, la 2 ème colonne, et j'arrive à 5 !
Je sais, je sais, ça aussi, c'est interdit...

Rico  Le 02-03-06 à 11:39  

2+2=5

kaji  Le 02-03-06 à 11:52  

@berek
J'avais, dans ma réponse à baykus (voir plus haut) essayé d'ajouter aux interdits le signe "différent" mais effectivement, il ne passait pas.
Le 2ème terme est = 5 (égal 5)

Faudra donc revoir ta copie [:smile:]

@Glublutz
Mais c'est quoi ces manières de n'utiliser que des interdits?
Cela serait-il dû au contact avec tes voisins de table? [:smile3:]
Y a pas de téléphone qui tienne!

Un petit coup de main
Un des signes utilisés est le signe "racine" (qui lui non plus ne passe pas).

kaji  Le 02-03-06 à 12:00  

@ Rico
Ca, c'est de A.A.
Et comme je le disais à baykus, c'est pas ça.

Bebert  Le 02-03-06 à 12:01  Y a pas de lézard ?

C'est l'histoire de 2 couples , normaux ; de lézards de l' Ancien Monde . Type de la famille des
scinidés.
Y se font une petite bouffe ensemble. Et après ils vont faire dodo (et un peu plus ) chacun de leur
côté.
Manque de bol , y a un couple qu'est stérile ( ou bien madame a pris sa pillule ?) .
Toujours est-il qu'après X jours , ou semaines ou mois , ils se comptent : 5 scinques ......
Alors au départ ils étaient 2 et 2 , puis à la fin ils se retrouvent à 5 .

Glublutz  Le 02-03-06 à 12:37  

Caché : La racine carrée de l'inverse de 2 fois 2%
Oui, je sais, je n'étais pas censée utiliser le *
et si je l'écris proprement, j'ai un 1 en trop...
Bon, bon, j'y retourne...

Djaian  Le 02-03-06 à 12:49  On peut utiliser le point ?

Si on peut utiliser le point, on a que .2 signifie en fait 0.2 et vaut donc un cinquième, ensuite c'est facile, il suffit d'inverser la fraction de la façon suivante:

( racine carrée de ( .2 )) ^ (-2) = 5

Pour l'instant, je ne vois pas d'autres solutions...

kaji  Le 02-03-06 à 13:01  

@Djalan
BINGO [:bravo:]
Racine carrée de .2-2 =5

jereiter  Le 02-03-06 à 15:15  ??

..................Racine est un signe mathématique? Okkkkkkkkkkkkk...Bizarre, quand même, parce qu'alors racine cubique ne passe pas...Bref bref...

Pignolo  Le 02-03-06 à 16:04  

Heu... 0.2-2 = 25 si je me souviens bien de mes cours de 3e [:lol3:]
Ca serait pas plutôt 5=.2-1 ??

Bebert  Le 02-03-06 à 16:30  

La notation " anglo-saxone ? " type .2 ou bien 1.234 en lieux et places de 0,2 et 1,234 me semble
judicieuse .
Qu'en est il de 1,000 qui signifie mille chez nos amis de langue anglaise ?
Peut être ont-ils changé ?
Il y a encore quelques années , ils écrivaient comme ceci : ( 1,000 000 = 1 million ).
Séparer les milliers par un espace je trouve cela bien. Mettre des virgules je n'aime pas .
C'est vrai que je critique beaucoup et peut être ont-ils changé leur façon d'écrire les nombres ?

sioum  Le 02-03-06 à 17:33  

Comment trouver 5 en n'utilisant que deux fois le chiffre 2 ( et pas d'autres chiffres) et les signes mathématiques?

Je débarque mais je pensais avoir trouvé au départ, du coup je suis dég', donc je te propose qd même (désolé, je sais que tout est interdit, mais bon, pas au départ) :

(deux fois le chiffre 2) + (deux fois le chiffre 2) / (deux fois le chiffre 2) = 5

kaji  Le 02-03-06 à 18:17  

@Pignolo
C'est normal car en 3e on ne connaissait pas encore la racine. [:lol3:][:smile3:][:lol3:]

5=.2-1 c'est juste mais y a un 1

Pignolo  Le 02-03-06 à 18:29  

On va la jouer filou alors [:wink:]
5 = .2-2/2

kaji  Le 02-03-06 à 19:00  

A filou, filou et demi
Là, il y a trois 2 [:mdr:]

Pignolo  Le 02-03-06 à 19:45  

Bon beh, je tente le filou trois-quart alors
5 = 10/2 !!
Pour le 10, vous la connaissez tous, il ya 10 types de personnes ... Ca doit faire deux deux tout ça [:wink:]

kaji  Le 02-03-06 à 20:17  

A filou trois-quart, filou pi/4
10/2!! = 5!! = 5x4x3x2x1! = 120!= 120x119x118......x1
je te laisse le soin de vérifier si par hasard cela donnerait 5 [:ptdr:]

Pignolo  Le 03-03-06 à 09:21  

Argh
A filou pi/4, filou pi (de vache)
je persiste, je soutiens, je confirme et j'infirme 5 = 10/2 '$point d'exclamation' '$point d'exclamation' [:wink:]

berek  Le 03-03-06 à 09:24  

Pignolo : tu peux aussi dire que 10 = 2 en binaire, donc 5 = 10/2 s'écrit avec deux 2, l'un en décimal et l'autre en binaire...

kaji  Le 03-03-06 à 10:48  

Hé les gars du TIE, il y a urgence ! Quelqu’un a laissé la porte de la cage 2-2510 ouverte !



Et maintenant, y a deux fauves qui se sont évadés de leur cellule du TIE et qui circulent en toute liberté sur la taverne des énigmes!
Faut que vous veniez les reprendre, sinon elle risque d’être contaminée par le virus XVI-Z-I-0-N.

Vous les reconnaitrez facilement :
L’un se prend pour une vache et l’autre fait de la soupe des bases.

olo  Le 07-04-06 à 11:59  

he les gars, j'aimerais vraiment connaitre la soluce car ici ils trouve que c'est de l'humour de mathematiques!!!

http://www.kfunigraz.ac.at/imawww/pages/humor/twoandtwo.html

cook2  Le 27-05-12 à 19:37  

La racine carrée étant aussi la puissance exposant 1/2, est-il exact de dire qu'on ne peut pas employer la racine carrée ?

Cramenuage  Le 16-11-12 à 18:20  

PartieEntière[e^2-2],
ou PartieEntière[2.e^cos(2))],
ou PartieEntière[(pi+2+ln(2))],
ou ...

Message d'information :

Vous devez d'abord vous identifier pour pouvoir répondre.

Message d'information :

  • Enigmes en attente de réponse, sauf : énigmes qui pourraient gêner le bon déroulement d'un concours - y compris externe au site - ).
  • Aucun indice concernant les énigmes en cours dans les autres sections.
  • Aucune allusion politique, raciale ou nominativement agressive.
  • La Taverne est pré-modérée (un message n'y apparait qu'après validation par un des modérateurs).

 
Identification


 Oublié ?
-4 visiteurs actuellement
  Copyright © 2001-2007 www.enigmyster.com

Osiatis, leader des services aux infrastructures
| Sponsor