Retour à l'accueil - EnigMyster
| Accessibilité | Confidentialité | Contacts

Taverne des Enigmes > envoyer moi des sous !

matmat  Le 09-10-12 à 23:09  envoyer moi des sous !

J'ai reçu un mail d'un ami qui se trouve dans l’embarras et qui me demande de l'aide...
Flairant l'arnaque, je préfère appeler mon ami :
- Salut François, j'ai reçu ton mail, tout va bien ?
- C'est une histoire à dormir debout !
- Ton voyage s'est mal passé ? C'était où, déjà ?
- Le Détroit de Malacca, une catastrophe.
- Tu n'es pas allé là-bas tout seul quand même ?
- Non... à deux, avec Sarah...
- Ben, quel est le problème alors ?
- On est cité à comparaître pour piraterie !!!
- Quoi !!!
- C'est neuf ans de prison au minimum...
- Mais vous n'avez rien à vous reprochez !???
- Un haut gradé nous a surpris près d'un baril de pétrole...
- ...
- Et suite à nos dénégations, il nous a emmené au poste.
- Vous êtes en prison ????
- Je t'en supplie, envoie nous plus de sous ou résous cette énigme, il a dit qu'il nous laisserait partir :

La couleur de l'Atlas est ... carotte
Le loess sera ... ?????

berek  Le 13-10-12 à 14:39  

Tiens, je n'avais pas vu cette énigme.

Je propose Caché : le sel ?

Mr Hyde  Le 15-10-12 à 11:53  

Cool quelqu'un qui publie dans la taverne des énigmes !!!
Je cherche, je cherche mais pas de conclusion sur la piste suivie qui donnerait comme réponse un
truc du genre : Caché : marron, kaki, orange...

dan57  Le 15-10-12 à 15:07  

Je propose Caché : SOL

matmat  Le 15-10-12 à 19:44  

à tous les trois !

Mr Hyde  Le 18-10-12 à 14:04  

J'avais trouvé Caché : une variété de carotte nommée atlas, alors j'ai cherché un légume/fruit, au nom
évoquant une couleur, dont une des variétés serait le loess; sans succès...
Ça vaut le coup que
je cherche encore ou pas ?

matmat  Le 18-10-12 à 20:26  

Coucou Mr Hyde, cela vaut le coup de chercher mais pas dans cette direction ;-)

Mr Hyde  Le 28-10-12 à 13:47  

Un indice peut-être ?

matmat  Le 24-12-12 à 12:57  indice

En cette période de fête, je vous propose un indice :

Non, on ne joue pas à la bataille navale.

matmat  Le 20-04-13 à 13:35  indice !!!

Puisque je vous dis que mon ami n'est pas d'humeur à jouer à la bataille navale...
Vous écoutez ce qu'il dit quand même ?

kaji  Le 28-05-13 à 06:45  

Caché : Détroit de Malacca est la case jaune (juste avant la case « allez en prison ») du jeu inspiré du Monopoly « les pirates des Caraïbes ».
« Atlas » devrait être une case couleur carotte de la version marocaine ?!
Alors, le loess serait dans la version chinoise ?

matmat  Le 28-05-13 à 14:02  

Coucou Kaji, ce n'est pas la bonne voie.
Il n'y a pas de bataille navale, ni de partie d'échecs, ni de scrabble et pourtant...

Bebert  Le 07-06-13 à 15:05  Terracotta ?....

Salut , Matmat.
La couleur de l'Atlas serait plutôt terracotta , non ? ... Carotte, Terracotta , ça fait beaucoup de A
et de RA , voire RAT...? Une piste ....???

Bebert  Le 07-06-13 à 15:31  du blé....

Quand tu dis "des sous" , moi je comprends dessous, la ligne d'après .... ? de là à trouver une
relation....

Bebert  Le 07-06-13 à 15:41  Je laboure....

Non , ni ma pipe , ni la femme de ma vie (avec l'air).
Disons que le Loess est à ASSOLER . Ouahh j'ai réussis à lui refiler un ra.... Amon où es-tu?

matmat  Le 08-06-13 à 17:05  

Bon, je ne pensais pas que vous auriez tant de mal alors il faut bien que je me rende à l'évidence: elle n'est pas facile !

Je ne voulais pas en venir à un indice aussi précis mais si ça trouve il va vous sembler impénétrable donc ne vendons pas la peau de mon ami !

Caché : En somme, tout ceci ne serait qu'un codage ?

Bebert  Le 08-06-13 à 19:23  

A vrai dire , matmat , ton dernier indice est tout aussi abscons que les précédents (je parle pour
moi). .... avec Sarah , j'aurais bien vu du Sahara ; et je me demandais ce que venait br---er
l'atlas après l'indonésie ?... pas grave . Je replie mes gaules et je range mes rapalas (encore ,
que des A !). J'ai rien sorti mais c'est l'heure de l'apéro... Le codage , très peu pour moi.

ChVlb  Le 01-07-13 à 20:37  

Salut matmat,

bataille navale, et pourtant ... Caché : + codage Caché : il s'agirait d'utiliser des coordonnées comme dans
la bataille navale? (B2, C7, F9 ..)

Comme pour Bebert, tout ceci reste abscons.

Bebert  Le 25-12-13 à 15:46  

Salut matmat , ça fait un moment qu'on n'a pas de nouvel indice supplémentaire....
Tout à l'heure , avec ma gueule enfarinée , j'étais près à te relancer en t'apostrophant avec 2
titres de chansons anglophones dont la mélodie à l'époque m'avait bien plu :
"Don't let me be misunderstood" de The Animals avec la voix d'Eric Burdon.
" I put a spell on you" par Alan Price Set (ancien de The Animals).
J'ai quand même (avec Google , c'est "easy") voulu savoir ce que voulaient vraiment dire ces
chansons que je ne comprenais qu'à un gros 15%...à l'époque . Bien m'en a pris. Pour les titres , d'accord ; pour le contenu de la chanson , Non.
C'est paradoxal mais exactement l'inverse avec les titres des articles de journaux anglais ou US.
Ils ont des tournures de phrases où je n'entrave que dalle , puis quand je lis l'article ça devient
clair....
Donc quand tu nous dis qu'il y a du codage dans ton énigme , C1 c'est l'atlas , la 1ere vertèbre
des 7 cervicales comme le nombre de lettres de carotte.... Loess... les lombaires sont au nombre de 5....
D'un autre côté , Sarah la copine de ton pote ne serait-elle pas une ourse (une vraie) puisque
tu nous dit ne pas vendre la peau de ton ami (il peut aussi être acompagné d'une "vieille peau") , d'autant que codage peut être (mal)entendu comme kobiak qui est un ours comme chacun le sait.
Suis-je sur une de mes 2 propositions sur le bon chemin ?.....

Bebert  Le 26-12-13 à 13:21  

Ah le con !!! ,( c'est à moi que je parle ) !..... Kodiak et non kobiak !!! et pourtant je me relis....
M'enfin , c'est peut-être comme la faute de frappe du titre de l'énigme ?? Envoyer(z) moi... A
moins qu'elle soit intentionnelle....

Brume  Le 26-12-13 à 13:33  



Je propose Caché : lemon

Bebert  Le 26-12-13 à 14:21  

Salut Brume . Toi , tu proposes la couleur (vert) à ce que je suppose. Moi , je serais plutôt dans
le lapin (carotte). Non , tu vois , je pense que la réponse est beaucoup plus "pointue" , mais
qu'on peut faire dire n'importe quoi à un texte.... A part ça ; Bonne année !!!.

Bebert  Le 26-12-13 à 15:49  

Tu vois , Brume , je viens de réfléchir à une raison qui m'aurait fait donner 'lapin' comme
solution de l'énigme : Le râble du lapin , le meilleur morceau ((avec les joues la langue et la cer-velle) mais il n'y a plus de tête aux bestioles servies dans les grandes surfaces)). Ce morceau se situe principalement au niveau des vertèbres lombaires ,avec les rognons ; mais sur le coup (pas du lapin!!) et bien je n'y avais pas pensé.... Comme quoi...Bon , j'emmerde le monde, j'arrête...

Brume  Le 26-12-13 à 18:31  



Merci Bebert, bonne fin d'année à toi également, ainsi qu'à tous les membres du site !

matmat  Le 29-12-13 à 09:42  le père Noël est passé

pas de citron ni de fautes volontaires !
Caché : Chiffrez, complétez puis déchiffrez !
Bonnes fêtes

Bebert  Le 05-01-14 à 14:32  

matmat , t'es sympa mais depuis le début tes indices se répétent en nous indiquant qu'il faut
coder. On s'en doute depuis un moment. Mais quoi ?
Tu as posté cette énigme . Elle est sûrement belle et es content de toi. Tu ne veux pas la garder
pour toi seul car partager une énigme avec soi-même ça n'a rien de jouissif .... A moins que tu
te dises "je suis un champion , le seul à en connaître la solution ?". Alors S.V.P , donne-nous un
secteur où chercher. Quel rapport entre Malacca et l'Atlas ? (par exemple). Apparemment on
doit trouver un mot ( un nom ?).
Si c'est du codage avec des tableurs et je ne sais quoi , très peu pour moi... En plus , tu as une
certaine envie qu'on s'intéresse à elle (pas comme Saturne62 qui a déserté depuis longtemps ,
qu'il y reste dans sa piaule) . Aide-nous à la trouver , il faut chiffrer OK mais quoi ....?
En conclusion de tout ça , je termine avec la phrase accordée à Michel Audiard , éponyme d'un
fim sans prétention mais qui reflétait bien le comique franchouillard comme je l'aime et qui se
rapporte bien à toute ma prose :
. " C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ".

matmat  Le 07-01-14 à 17:29  

Salut Bebert,
Je crois que tant qu'on ne sait pas ce qu'ont remarqué les autres, il est difficile d'aider !
il faut coder Mais quoi ?
Je ne crois pas t'aider beaucoup en répondant qu'il faut coder l'énigme posée à la fin du texte.
Quel rapport entre Malacca et l'Atlas
Aucun
Si c'est du codage avec des tableurs
pas besoin de tableur si on trouve les indices : tout ou presque est donné
Il me semblait qu'une question plus importante que le "quoi coder" était le "comment".
C'est pour cela que j'avais donné comme indice :
Il n'y a pas de bataille navale, ni de partie d'échecs, ni de scrabble et pourtant...
Caché : Ce qui permet, je crois, de savoir ce qu'on cherche
Vous écoutez ce qu'il dit quand même ?
Caché : pour vous dire que les indices ne sont que dans ses réponses
Il y a sept indices et le premier n'est pas le plus simple


Caché : Une fois le chiffrement fait, il faut ajouter la fin puis déchiffrer

ChVlb  Le 07-01-14 à 20:43  

Pour faire avancer (?) le schmilblick
la brume s'éclaircit (un peu), hum.
serait-il question de Caché : chiffres dans un premier temps ?
Si oui, du type Caché : 1 2 , 3 1 , 2 , 6 , 9 , 1 1 ?
Je sais que cela ne fait pas sept indices mais on fait ce qu'on peut.

ChVlb  Le 07-01-14 à 21:08  

sinon Caché : 3 2 9 4 14 14 7 est Carotte ?

berek  Le 08-01-14 à 14:25  

Je pense avoir avancé, mais ça ne mène toujours nulle part pour le moment...

Caché : Les indices dans le texte permettent d'associer un chiffre de 0 à 9 à une lettre, sauf pour trois :
7 = U (C'est u)
D = 3 (détroit)
A = 2 (à deux)
6 = T (cité)
C = 9 (c'est neuf)
1 = O (un haut)
S = 8 (Et suite)

Il manque 0, 4 et 5, qui doivent correspondre aux autres lettres présentes dans atlas, carotte, loess, soit : L, R et E.

Ce qui donne :
26L28 => 92R166E
L1E88 => ????

berek  Le 08-01-14 à 14:51  

Caché : J'aurais bien poursuivi par un cryptarithme COULEUR + ATLAS = CAROTTE, qui commence pas mal, mais qui n'a pas de solution puisque R et E étant 0, 4 ou 5, il ne peut y avoir de R + S (8) qui finisse par E.
J'aurais ensuite fait LOESS + SERA, mais ça ne donne rien de bon. On se rapproche de ECOLE ou ECOLO, mais sans jamais y arriver.

dan57  Le 09-01-14 à 00:45  

Caché : J'ai enfin compris pourquoi ça parle d'envoyer des sous , grâce au travail de berek !! En utilisant tous les mots, j'arrive à une réponse qui a du sens ! Je laisse à berek le mérite de donner la réponse

ChVlb  Le 09-01-14 à 21:43  

ben ... le LOESS sera Caché : erode

ChVlb  Le 09-01-14 à 21:50  

Bravo matmat - elle est très belle !

berek  Le 10-01-14 à 10:58  

Je suis ravi si cela vous a aidé, dan et ChVlb, mais je ne comprends toujours pas comment arriver au bout.
Même en Caché : ajoutant des sous...

ChVlb  Le 10-01-14 à 19:14  

Hello berek,

J'avais aussi démarré la piste mais sans Et suite ...
Tu as tout !

mais il faut TOUT additionner - c'est assez étonnant !
Je suis soufflé par cette énigme et je serai curieux de savoir comment les cryptogrammes ont été
bâtis.

Ch

berek  Le 11-01-14 à 12:07  

Ah mais bien sûr ! Je ne l'avais pas fait parce que je croyais qu'on n'avait pas la valeur du D pour "de"... Quel idiot !

Très jolie énigme, effectivement ! Bravo ! [:bravo4:]

Bebert  Le 15-01-14 à 18:47  

Cette énigme était "programmée" pour être ensablée dans le t-r-a-i-n....... t-r-a-i-n du site
c'est à dire jamais réactivée. Il a fallu que je lui donne une certaine 'notoriété' avant que cer-
tains consentent à s'y intéresser.....C'est du moins ma conviction . Je suis depuis toujours contre
ces bandeaux turquoises mais là n'est pas le sujet. Une fois l'énigme trouvée par quiconque ,
ce quiconque , ou l'auteur de l'énigme , ne peut-il pas nous dévoiler """"en clair""" la solution ???
Autres temps autres moeurs ..... On est mal barré ..... Et c'est pareil dans la vie réelle , malgré
tous ces réseaux dits "SOCIAUX" qui consacrent chaque jour le chacun pour soit...Bonne chance à vous....
P.S : Le "Socialisme" est historiquement la mise en commun des moyens de production.Donc une
certaine idée de partage.... On en est loin.....

véronica  Le 17-01-14 à 12:50  

Comme d'habitude, Bebert, je valide ton post, parce que je n'ai pas une âme de censeur ; mais j'avoue quand même un certain agacement à devoir le faire car je n'aime pas qu'on se pose en donneur de leçons avec un mépris à peine voilé et sans aucun humour. Si le site est, comme tu ne cesses de t'en plaindre, moins fréquenté, ce ne sont certainement pas de telles diatribes qui vont le rendre plus attrayant.

Voilà, j'ai dit ce que je pensais, maintenant, je ne souhaite absolument pas rentrer dans un débat qui me serait pénible et je n'interviendrai donc plus ici sur ce sujet.

berek  Le 17-01-14 à 15:48  

Ben moi, je comprends pas vraiment cette réaction.

Le principe du bandeau, c'est justement que tu peux (tu n'es pas obligé) ne pas avoir la solution en clair.
C'est quand même beaucoup plus pratique pour les éventuels futurs chercheurs de ne pas, en parcourant les échanges, tomber sur la solution en clair. C'est le même principe que les spoilers sur les sites de critiques de cinéma !

Là, si je comprends bien, tu te plains que la solution ne soit pas écrite en entier (que ce soit sous bandeau ou pas). C'est effectivement le cas, mais je pense que 1) c'est plutôt à l'auteur de la mettre, 2) si tu regardes les messages de tout le monde, y compris ce qui est sous bandeau, tu n'as vraiment pas de problème à trouver la solution.

Alors je vais la mettre pour te faire plaisir (sous bandeau), mais le raccourci que tu fais sur le fait que la solution n'ait pas été mise en entier et l'hyperindidividualisation rampante de la société me semble pour le moins étrange et démesuré.

berek  Le 17-01-14 à 16:05  

La solution complète, donc :

Caché :
Les indices dans le texte permettent d'associer un chiffre de 0 à 9 à une lettre, sauf pour trois :
7 = U (C'est u)
D = 3 (détroit)
A = 2 (à deux)
6 = T (cité)
C = 9 (c'est neuf)
1 = O (un haut)
S = 8 (Et suite)

Il manque 0, 4 et 5, qui doivent correspondre aux autres lettres présentes dans les dernières phrases, soit : L, R et E.

Il reste à faire un cryptarithme avec ces phrases :

la couleur de l'atlas est ... carotte ==> L2 + 917LE7R + 3E + L26L28 + E86 = 92R166E

On résoud facilement ce cryptarithme et on obtient ainsi la valeur de toutes les lettres. La dernière colonne nous apprend que la somme 2+R+E+L+8+6 finit par E. Or, on sait que L, E et R valent non respectivement 0, 4 et 5, dont que L+E+R = 9. Le E final de CAROTTE est donc 5 (2+9+8+6 = 25).
La deuxième colonne donne le L (2 (de la retenue)+L+7+3+2+8 finit par 6) qui est égal à 4.
Et le R est donc égal à 0.


On applique la même chose à la dernière phrase :

le loess sera ... ==> 45 + 41588 + 8502 = 50135, soit, avec les correspondances de lettres : E R O D E

matmat  Le 17-01-14 à 20:07  

Juste pour compléter la solution complète,
Caché : le titre faisait référence au cryptarithme le plus célèbre "send+more=money"
Caché : avec une phrase encore plus explicite à la fin "envoie nous plus de sous"

Brume  Le 17-01-14 à 20:10  



Bravo berek ! [:D]

Message d'information :

Vous devez d'abord vous identifier pour pouvoir répondre.

Message d'information :

  • Enigmes en attente de réponse, sauf : énigmes qui pourraient gêner le bon déroulement d'un concours - y compris externe au site - ).
  • Aucun indice concernant les énigmes en cours dans les autres sections.
  • Aucune allusion politique, raciale ou nominativement agressive.
  • La Taverne est pré-modérée (un message n'y apparait qu'après validation par un des modérateurs).

 
Identification


 Oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Copyright © 2001-2007 www.enigmyster.com